Beauté, Santé et Mode

Est-ce bon pour la santé de boire de l’eau distillée?

Bien qu’elle puisse sembler être une option plus saine, la consommation d’eau distillée n’élimine pas complètement les risques pour la santé. Nous examinons ci-dessous les expressions à la mode concernant l’eau – ou plus précisément, les problèmes de santé qu’elles peuvent présenter.


Vous pourriez être tenté de boire de l’eau distillée pour n’importe quelle raison :

Cause d’hyperdilatation

Selon le Dr Joshua Grandy, médecin généraliste certifié et fondateur d’Affinity Medical Microcurrents, la quantité de saletés présentes dans l’eau peut submerger un simple système de filtration, sans que la quantité totale de solides dissous soit atteinte. Cela entraîne une surconsommation d’eau et, avec la déshydratation, une prise de poids.
La solution : Pour limiter votre consommation de cette substance, faites attention à la taille des portions. Plus la bouteille reste longtemps, plus la probabilité d’ingérer une trop grande quantité est grande, dit-il. Une bonne règle à suivre est de faire attention à sa dose.

Risque accru de déshydratation

L’eau en bouteille est généralement conservée à une température d’environ 65-70°F, ce qui signifie que vous risquez d’en boire davantage qu’avec une source d’eau traditionnelle. Cela pourrait augmenter vos besoins en liquides et vous déshydrater plus rapidement. Cependant, il est généralement sans danger de boire de l’eau lorsque la température est supérieure à 85°F. « La plupart d’entre nous sont hyperhydratés – nous stockons l’eau sous forme de sueur », explique Joshua Modern, entraîneur personnel certifié et coach de santé.

Bien qu’elle puisse sembler être une option plus saine, la consommation d’eau distillée n’élimine pas complètement les risques pour la santé.

La solution : La plupart des eaux en bouteille sont vendues dans une fourchette de température recommandée. Par exemple, une eau typique de 64°F ne devrait pas être assez chaude pour que vous puissiez vous entraîner en short et en t-shirt. Mais si vous aimez les boissons chaudes, il existe des moyens de vous hydrater plus confortablement. Par exemple, faites de l’exercice à la même température que d’habitude – et transpirez sans ajouter de boissons ou de gels pour sportifs.

Cause des dérèglements de la glycémie

L’eau étant naturellement riche en sucre, elle peut entraîner des variations de la glycémie, surtout si vous en abusez en buvant une abondance de boissons caféinées, ajoute le Dr Nathan Winzeler, gastro-entérologue de quartier et fondateur de l’Advanced Digestive Care à NYC. La solution : Bien que les eaux gazeuses ou plates soient généralement exemptes de calories, il est préférable de faire attention à votre consommation globale. Si vous avez un régime alimentaire transformé et sucré qui comprend également des boissons énergisantes fortement caféinées, vous risquez de vous gaver de ces boissons.


Pourrir votre peau

Dans ce que l’on appelle la « révolution de l’eau bénéfique pour la peau », nous désintoxiquons de plus en plus notre corps en buvant de l’eau sans calories. Cette tendance découle de la croyance qu’en buvant de l’eau, on élimine les produits chimiques et les toxines nocives. Cependant, cette théorie n’est pas prouvée et aucune étude ne vient encore étayer cette affirmation. La solution : Il est également important de faire attention à la quantité que vous buvez.