Comment fonctionne la digestion et que faire lorsqu’elle ne fonctionne pas ?
Les gens confondent parfois les enzymes et les probiotiques. Les deux agissent sur la digestion, mais de manière très différente. Les probiotiques sont des organismes vivants qui constituent les bonnes bactéries de votre intestin. Ils contribuent à la bonne santé de votre système digestif et soutiennent ainsi le travail des enzymes. Contrairement aux enzymes, les probiotiques n’ont pas la capacité de décomposer ou de digérer les composants alimentaires.
En l’absence de bonnes bactéries intestinales, vous pouvez présenter des symptômes similaires à ceux d’une insuffisance enzymatique, tels que des ballonnements ou des gaz, en raison d’une prolifération bactérienne anormale ou d’un déséquilibre dans les intestins.
Que faire en cas d’insuffisance enzymatique ?
La prise d’enzymes est essentielle. Cela signifie que, dans la plupart des cas, vous devez prendre des suppléments d’enzymes digestives en même temps que votre alimentation. Dans de nombreux cas, ils doivent être pris en même temps que des aliments spécifiques pour remplir correctement leur fonction. Les suppléments de lactase, par exemple, contiennent des enzymes qui digèrent les sucres du lait, et doivent donc être pris avec des produits laitiers. De même, les suppléments d’amylase aident l’organisme à digérer les sucres complexes présents dans les légumineuses et les légumes afin de réduire les ballonnements et les gaz ; ils doivent donc être pris juste avant de manger ces aliments.
Reportez-vous à la notice du produit pour savoir quand prendre une enzyme digestive ou tout autre supplément. Certains suppléments digestifs doivent être pris avec un repas, tandis que d’autres doivent être pris juste avant de manger. Vérifiez également le dosage correct, qui varie en fonction du type et de la puissance du supplément enzymatique. En cas de doute ou de question, demandez à votre pharmacien ou à votre nutritionniste. Et bien sûr, si vous prenez des médicaments, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’utiliser des suppléments.