Comment entretenir les portes d’entrée en aluminium
Table des matières
Tout comme d’autres produits, les portes d’entrée en aluminium nécessitent également une certaine attention et des soins pour durer longtemps. La façon dont vous entretenez vos portes en aluminium peut varier en fonction de vos besoins spécifiques et de votre emplacement. Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit pour tirer le meilleur parti de vos portes en aluminium.
Nettoyage de vos portes en aluminium
Il suffit de peu de choses pour nettoyer les cadres de votre porte en aluminium. Vous n’avez besoin que de peu ou pas d’équipement spécialisé pour le faire. La plupart du temps, vous pouvez effectuer le travail en utilisant des éléments de base tels que de l’eau et du savon combinés et un chiffon ou une éponge doux et propre. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un détergent doux plutôt que le savon habituel.
Il arrive que les fabricants et les installateurs de portes en aluminium aient des directives ou des exigences spécifiques pour le nettoyage de leurs produits, bien que cela ne soit pas vraiment courant. Ces instructions sont souvent données en cas de problèmes environnementaux particuliers, comme la présence d’eau salée ou une forte pollution atmosphérique dans votre région. Si des directives sont données, assurez-vous de les suivre et de prendre note de vos activités de nettoyage. La tenue d’un registre vous fournira suffisamment de preuves pour vous permettre de bénéficier de la garantie du produit.
Que faire avec de l’aluminium rayé
Outre les petites éraflures et marques que vous pouvez souvent réparer avec un nettoyant à base de paraffine ou une crème liquide non abrasive, les portes d’entrée en aluminium peuvent également présenter des éraflures plus profondes à leur surface. Si l’éraflure est trop profonde et qu’elle dépasse la couche de finition et l’aluminium brut lui-même, il peut se produire une oxydation qui scellera la zone éraflée et empêchera toute corrosion supplémentaire.
Le seul problème est que la réparation de ce type de dommage peut être un peu délicate. L’éraflure reste souvent visible même après plusieurs travaux de peinture minutieux et soignés. Dans ce cas, le meilleur conseil est de laisser faire et de vivre avec le dommage. Après tout, cette petite marque ne compromettra pas la durée de vie de votre porte.
Les choses à éviter lors du nettoyage de votre porte en aluminium
Il existe plusieurs substances que vous devez éviter à tout prix chaque fois que vous travaillez avec des portes d’entrée en aluminium. Ces substances comprennent principalement des solutions et des solvants puissants qui peuvent contenir les éléments suivants :
- Esters
- Chlore
- Cétones
- Hydrocarbures
- et autres produits particulièrement abrasifs
En revanche, pour les cadres en aluminium dont la finition est anodisée plutôt que peinte, vous pouvez souvent venir à bout des marques tenaces à l’aide d’une gomme ou d’un caoutchouc.
Après avoir lu ce petit guide, nous espérons que vous avez pu apprendre quelques conseils importants sur la façon d’entretenir la sensation et l’apparence de la porte en aluminium de votre maison. Si vous avez encore des questions ou des doutes sur l’entretien des portes d’entrée en aluminium ou si vous souhaitez en installer une nouvelle chez vous, n’hésitez pas à contacter Inotherm, le principal fournisseur de portes de qualité en aluminium et autres matériaux, qui vous garantira une utilisation optimale de votre argent.