La thérapie Bowen est-elle faite pour vous ?
Table des matières
La thérapie Bowen de Thermana Laško est l’un des services préférés des clients pour de nombreuses bonnes raisons. Thermana Laško dispose d’une équipe spéciale d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes qualifiés qui se forment en permanence et améliorent leurs compétences.
Mais qu’est-ce que la thérapie Bowen en premier lieu ? Quels avantages peut-elle offrir ? S’agit-il de la bonne forme de thérapie pour vous ?
Qu’est-ce que la thérapie Bowen ?
La thérapie Bowen est un type de thérapie douce et non agressive qui permet de traiter les problèmes musculo-squelettiques et constitue également une technique étonnante qui induit la relaxation. Le thérapeute exerce une pression forte mais suffisamment douce sur certaines positions pour stimuler les récepteurs du tissu conjonctif et musculaire, ce qui favorise ensuite le processus d’auto-guérison.
Cette thérapie permet de réduire efficacement et rapidement les tensions musculo-connectives et de rétablir l’équilibre des systèmes énergétique, lymphatique, hormonal et neurologique. Thermana Laško pratique également cette thérapie pour les bébés.
La technique Bowen
La technique Bowen est une forme de thérapie douce appliquée à différentes parties du corps à l’aide des doigts et des pouces selon un ordre ou un processus spécifique.
Il s’agit d’un mouvement de roulement des index et du pouce, destiné à stimuler les voies nerveuses qui permettront ensuite d’engager une « conversation » entre les différents systèmes nerveux du corps.
Mouvement très particulier, le mouvement Bowen est appliqué à des parties très spécifiques du corps. Il implique le mouvement des tissus mous d’une manière précise.
Entre chaque série de mouvements, le thérapeute quitte la pièce pour donner au processus de communication une chance de se dérouler. Ces pauses peuvent contribuer à renforcer l’efficacité de chaque série de mouvements suivante.
Le mouvement ne s’effectue pas en glissant sur la surface de la peau, mais utilise le relâchement de la peau sus-jacente pour se déplacer sur les tissus sous-jacents, de sorte que chaque mouvement couvre une petite zone. Celle-ci est définie par la distance à laquelle la peau d’une personne peut se déplacer sur la zone ciblée.
L’avantage du Bowen est qu’il convient à tous les âges et qu’il est très doux.
La pause de deux minutes
L’homme à l’origine de la thérapie Bowen, Tom Bowen, avait une capacité remarquable à observer avec précision les déséquilibres corporels, parfois très subtils, et pouvait donc commencer à les corriger rapidement.
Après avoir commencé le processus avec quelques mouvements spécialement sélectionnés, Tom laissait son client seul dans la salle de traitement avant de revenir quelques minutes plus tard pour vérifier la réponse du corps et identifier d’autres choses à faire, le cas échéant.
Cet élément particulier qui offre la possibilité au corps de se reposer pendant plusieurs minutes encourage l’important processus de réparation. La durée des pauses peut varier en fonction du client et des différentes procédures.
En moyenne, cependant, les clients sont laissés pendant environ 2 minutes entre chaque série de mouvements. Les praticiens expérimentés sont conscients des implications des pauses. Mais au début de l’entraînement, la plupart des gens trouvent ce concept plutôt difficile.
Les pauses sont peut-être parmi les aspects les moins compris de Bowen mais pourtant, c’est pendant ces pauses que le travail commencera à faire effet et que les changements seront mis en œuvre. Le principe le plus fondamental de Bowen est que c’est le client qui fait le travail et pas vraiment le thérapeute. Pour que cela se produise, le corps doit être laissé tranquille et aura besoin de temps.
Comment fonctionne le Bowen ?
Le cerveau est sans aucun doute l’une des zones les plus intéressantes du corps humain. Sa fonction la plus fondamentale est de recevoir les informations des organes sensoriels et d’interpréter des informations telles que le son, le mouvement, la douleur et la lumière.
Elle permet une communication consciente au sein du corps. La neuroplasticité désigne la capacité du cerveau à se reconnaître par la formation de nouvelles connexions neuronales, permettant aux cellules nerveuses du cerveau d’ajuster leurs activités lorsqu’elles répondent à de nouveaux changements ou situations dans leur environnement. Elle implique l’utilisation du toucher comme stimulus.
Chaque seconde, environ 600 000 signaux partent du cerveau vers le corps et reviennent au cerveau avec les informations qui seront interprétées puis renvoyées. Chaque fois que vous voyez, entendez, ressentez ou pensez quelque chose, votre cerveau fait appel à vos expériences passées pour catégoriser la sensation et trouver une réponse appropriée.
En ce qui concerne le mouvement Bowen, le cerveau ne peut pas le faire immédiatement et a besoin d’informations supplémentaires avant de former une réponse. C’est pourquoi, pendant que le cerveau demande des informations supplémentaires, le thérapeute quitte la pièce et, de ce fait, le cerveau envoie certains signaux à l’endroit concerné pour évaluer une réponse.
La réponse immédiate est presque toujours une relaxation profonde et rapide lorsque le client est confortablement allongé. Les clients signalent aussi généralement une sensation de chaleur ou de picotement à l’endroit qui a été travaillé. Il est fréquent d’entendre des commentaires selon lesquels ils ont l’impression que les mains du thérapeute sont toujours sur eux.
Le Bowen fonctionne-t-il toujours ?
Parmi les éléments qui peuvent être difficiles à comprendre, il y a le travail manuel minimal effectué pendant une séance de Bowen. En outre, le client peut également quitter le traitement en ne ressentant que peu ou pas d’amélioration et en se sentant plus détendu.
Mais les réactions à la thérapie dans les jours qui suivent le traitement peuvent généralement contredire son approche douce et délicate. Les maux de tête, les courbatures, les raideurs et une sensation semblable à celle d’avoir été écrasé par un bus sont également fréquents, ce qui indique que le corps et le cerveau ont entamé le processus de réparation. Une fois lancé, ce processus est souvent rapide et il est également fréquent que des douleurs de longue date soient résolues ou réduites après 2 ou 3 traitements.
Même si les problèmes musculo-squelettiques tels que les douleurs au cou et au dos et les épaules gelées représentent la plupart des affections faisant l’objet d’une séance de Bowen, celui-ci peut également s’avérer utile pour les problèmes plus organiques. Certains clients ont signalé des améliorations notables en ce qui concerne le côlon irritable, l’asthme, l’infertilité, les migraines et d’autres problèmes de reproduction.
Rien dans cette vie n’est garanti, et cela s’applique également à la thérapie Bowen. Toutefois, si votre corps réagit à ce traitement, il va et peut commencer le processus de réparation. S’il n’y a pas de réponse, vous n’avez pas à vous inquiéter car aucun mal n’est fait.